Position
Posez votre lampe sur une surface plate dans une pièce à température ambiante comprise entre 20 et 24°C.
Placez votre lampe à l’écart:
- des enfants de moins de 14 ans – afin d’éviter les risques de casse
- de la lumière directe du soleil – afin d’éviter la décoloration
- des courants d’air – afin d’éviter le ralentissement du fonctionnement
- des endroits froids – afin d’éviter le gel
- des endroits chauds – afin d’éviter la surchauffe
- des animaux – afin d’éviter les risques de casse
- ne pas poser sur la moquette ou bloquer l’espace de ventilation situé sous la lampe.
Assemblage et réchauffement
Placez la bouteille sur la base, avec le bouchon à vis sur le haut. Si elle n’est pas droite, tournez la légèrement. Branchez et allumez la lampe. NB. La présence de petites bulles d’air et de marques de moulage sur le verre est normale.
Pour éviter que les couleurs pâlissent, assurez-vous que la lampe ne soit pas exposée à la lumière directe du soleil. Le temps de réchauffement est de 1 à 3 heures suivant la taille du modèle et la température ambiante. Lors de la période de réchauffement des formes de stalagmite peuvent apparaître, celles-ci fondront progressivement et la lave commencera alors à circuler. Notez que le temps initial de réchauffement diminuera après plusieurs utilisations.
Fonctionnement
Le fonctionnement de votre lampe à lave Mathmos s’améliorera après 4 ou 5 utilisations. Vous remarquerez peut-être lors des premières utilisations des petites bulles d’air dans la lave.
Afin de prolonger la durée de vie de votre lampe à lave, ne la laissez pas allumée plus de six heures par jour et ne la laissez pas surchauffer. La surchauffe se manifeste par l’apparition d’une grosse bulle ou d’une grande quantité de petites bulles.
Afin d’éviter le brouillage irréparable de votre lampe, ne jamais la bouger ou l’agiter quand elle est allumée ou encore tiède. Il est normal que la base devienne très chaude.