Mathmos célèbre son 60e anniversaire avec une lampe à lave Astro en édition limitée, conçue et tournée par Rankin

Publié 22 Mars 2024 par Mathmos

Mathmos, marque britannique emblématique et inventeur de la lampe à lave, a annoncé une collaboration en édition limitée de sa lampe à lave Astro, un classique du design, avec le célèbre photographe et créateur Rankin. Les photos de la lampe à lave Rankin ont été prises par le légendaire photographe lui-même et figureront sur les boîtes exclusives de l’édition limitée.

Mathmos a été fondée en 1963 par l’inventeur, entrepreneur et excentrique britannique Edward Craven Walker. La lampe à lave Astro a été lancée en 1963 et n’a jamais cessé d’être produite en Grande-Bretagne depuis lors. Elle est largement reconnue comme un classique du design pop et figure dans plusieurs collections de musées.

L’édition limitée de la lampe à lave Astro 60th Anniversary de Mathmos x Rankin est la deuxième collaboration entre Rankin et Mathmos. En 2000, Rankin avait réalisé une série d’images emblématiques avec des lampes Mathmos pour le magazine de culture et de style alternatif Dazed & Confused.

L’édition limitée de la lampe à lave Astro du 60e anniversaire de Rankin utilise ses couleurs préférées, le bleu, avec une combinaison de lave aigue-marine. Il a choisi de personnaliser une Vinyl Astro, qui présente des lignes gravées dans le métal de la base et du capuchon ressemblant à un disque vinyle avec des fils inspirés de la musique, ainsi qu’un interrupteur et une prise translucides.

Le nom de Rankin est gravé sur le devant du capuchon, avec les mots “LET THERE BE LIGHT” sur le dessus du capuchon métallique. Rankin a photographié le design de sa lampe à lave pour la boîte unique, ainsi que l’autocollant de sécurité avec le numéro de l’édition limitée (1-600) sous la lampe.

“Les lampes à lave Mathmos font partie de l’histoire du design, et j’ai été ravie de réinterpréter mon travail des années 00 dans ce nouveau design pour commémorer le 60e anniversaire de Mathmos et de la lampe à lave Astro. J’ai utilisé mes couleurs préférées et j’ai vraiment apprécié tout le processus de conception et de prise de vue de la lampe”. Rankin.

“Rankin est un pionnier britannique qui a contribué à façonner notre culture grâce à ses images emblématiques au fil des ans. Il nous a semblé opportun de célébrer notre propre anniversaire avec un design collaboratif en édition limitée qui réunit sa couleur préférée et l’histoire du design dans notre lampe Astro. La lampe à lave Rankin x Mathmos Astro est une lampe psychédélique et apaisante, qui, nous l’espérons, plaira autant à nos fans qu’à nous-mêmes. Cressida Granger, Mathmos.

Collaborations pour le 60e anniversaire de Mathmos Astro

Fondée en 1963 par Edward Craven Walker, l’entreprise Mathmos est dirigée par Cressida Granger depuis 1989. Depuis son usine du Dorset, Mathmos a produit et vendu des millions de ses lampes à lave emblématiques dans le monde entier, remportant au passage une multitude de récompenses et un véritable culte. L’Astro a été la première lampe à lave lancée en 1963 et conçue par Edward Craven Walker, et sa production britannique est ininterrompue depuis son lancement. La lampe à lave Mathmos Astro fait partie de plusieurs collections de musées et est largement reconnue comme un classique du design pop.

Aujourd’hui, pour célébrer son 60e anniversaire, Mathmos a choisi cinq collaborateurs pour créer des lampes à lave Astro en édition limitée, annonçant chaque semaine un partenariat en édition limitée tout au long du mois d’octobre.

Mathmos a choisi des collaborateurs créatifs qui, selon eux, apporteraient chacun quelque chose de nouveau à l’Astro classique. Les collaborateurs ont été sélectionnés dans les domaines du design, de la musique et de la photographie. Mathmos est fière d’être britannique et européenne, c’est pourquoi des collaborateurs du Royaume-Uni et d’Europe continentale ont été choisis.

Chaque collaboration est strictement limitée à 600 pièces et chaque pièce est numérotée. Fabriquée à la main en Grande-Bretagne, chaque collaboration sera disponible chaque jeudi à partir du 28 septembre. Chaque lampe coûtera £130 / 150EU, frais de livraison inclus, et sera disponible exclusivement sur les sites web de Mathmos. Les lampes à lave Mathmos sont largement collectionnées et font de fantastiques cadeaux, alors faites vite pour vous procurer ces pièces uniques.

Notes aux rédacteurs :

Informations pour la presse
Pour obtenir des informations complémentaires, des emprunts à la presse et des images en haute résolution, veuillez contacter :

The Design Collective
Amy Dollamore | amy@thedesigncollective.co.uk | 07855 527 217
Susanna Joicey-Cecil | susanna@thedesigncollective.co.uk | 07919 221 124

A PROPOS DE RANKIN

Photographe, éditeur et réalisateur britannique, M. Rankin est également à la tête de l’agence éponyme RANKIN Creative, qui accueille une équipe de plus de 80 personnes regroupant la stratégie, la création et la production sous un même toit.

Grâce à RANKIN Creative, il est surtout connu pour son travail à la pointe de la culture et des tendances futures : il a produit des campagnes révolutionnaires pour des marques telles que Unilever, L’Oréal et Samsonite, créé des projets de grande envergure pour des organisations caritatives telles que Women’s Aid et Macmillan, et tourné des vidéos musicales pour des personnalités telles que Miley Cyrus, Rita Ora et Kelis.

En tant que photographe, le portfolio de Rankin va du portrait au documentaire. Avec son approche intime et son sens de l’humour, Rankin s’est fait connaître pour ses portraits de groupes, d’artistes, de top-modèles et de politiciens, qui ont marqué la conscience des années 90 et 2000. Ayant photographié tout le monde, de la reine d’Angleterre à la reine de la pop, Rankin est souvent considéré comme un photographe de célébrités. Cependant, sa pléthore de campagnes et de projets mettant en scène de “vraies femmes” l’a distingué comme un photographe portraitiste véritablement passionné.

Rankin s’est fait un nom dans l’édition, en fondant le magazine mensuel Dazed & Confused avec Jefferson Hack en 1991. Ce magazine offrait une plateforme aux stylistes, designers, photographes et écrivains émergents. Le magazine s’est ensuite forgé une marque distinctive dans les sphères de l’art et de l’édition, et a acquis un statut de culte en créant et en façonnant des tendances. C’est grâce à lui que certains des plus grands noms de la mode sont apparus sur le devant de la scène. Aujourd’hui, Dazed Media est une marque en ligne de premier plan dans le domaine de la mode et de la culture.

A PROPOS DE MATHMOS

Mathmos a été créé en 1963 par l’inventeur des lampes à lave Edward Craven Walker. Depuis, Mathmos fabrique sa gamme de lampes à lave haut de gamme en Grande-Bretagne.

Mathmos expédie ses lampes à lave depuis son usine de Poole, dans le Dorset, directement à ses clients dans toute l’Europe, à partir de ses 10 sites web européens (voir www.mathmos.com).