Mathmos célèbre son 60e anniversaire en couleurs audacieuses avec l’édition limitée de la lampe Astro Lava de la designer Sabine Marcelis

Publié 22 Mars 2024 par Mathmos

Mathmos, marque britannique emblématique et inventeur de la lampe à lave, a annoncé une collaboration en édition limitée de sa lampe à lave Astro, un classique du design, avec la designer multidisciplinaire Sabine Marcelis, connue pour ses jeux délicats avec la lumière et la couleur.

Mathmos a été fondée en 1963 par l’inventeur, entrepreneur et excentrique britannique Edward Craven Walker. La lampe à lave Astro a été lancée en 1963 et n’a jamais cessé d’être produite en Grande-Bretagne depuis lors. Elle est largement reconnue comme un classique du design pop et figure dans plusieurs collections de musées.

Pour célébrer le 60e anniversaire de Mathmos, Sabine Marcelis a introduit son approche minimale et élégante du design dans la lampe à lave Astro classique de Mathmos, en utilisant le blanc et une couleur douce et mate pour donner au produit une touche fraîche et contemporaine.

La base et le bouchon en métal sont peints en blanc mat ; la bouteille est gravée pour adoucir et estomper la lave jaune qui se déplace à l’intérieur. Sa boîte est également blanche mate avec des détails vernis par points. Un câble en tissu blanc avec un interrupteur et une prise translucides complète le design.

Aucun logo n’est visible, seul un autocollant blanc sur mesure indiquant le numéro de l’édition limitée à 600 exemplaires est apposé sous le produit. En revisitant le classique, Marcelis a créé une pièce calme et belle, à vivre ou à collectionner.

“J’ai toujours été fasciné par les lampes à lave et leur danse magique. Avec cette version, j’ai voulu dépouiller le boîtier d’autant d’identité que possible en le transformant en une toile blanche vierge – pas de logo, pas de finition brillante pour refléter son environnement – juste un vaisseau pour abriter la magie à l’intérieur. Tout blanc lorsqu’il est éteint, ce n’est qu’une fois allumé que la couleur apparaît dans l’objet. Ce qui m’a toujours captivé dans les lampes à lave, c’est la matérialité du liquide – c’est une formule secrète et tout le monde essaie toujours de comprendre ce qui se passe à l’intérieur. J’ai voulu renforcer cette idée de mystère en gravant la bouteille de manière à ce que le liquide de lave soit voilé derrière un hase. Le mouvement est rendu plus subtil et la lumière est diffusée comme une agréable lumière d’ambiance”. Sabine Marcelis

” Nous avons tous été ravis d’apprendre que Sabine aimait nos lampes, et ce fut un tel plaisir de voir sa vision prendre vie dans notre lampe à lave Astro emblématique. Son design respire la pureté et le calme, et je garde le numéro un.” Cressida Granger, Mathmos.

Collaborations pour le 60e anniversaire de Mathmos Astro

Fondée en 1963 par Edward Craven Walker, l’entreprise Mathmos est dirigée par Cressida Granger depuis 1989. Depuis son usine du Dorset, Mathmos a produit et vendu des millions de ses lampes à lave emblématiques dans le monde entier, remportant au passage une multitude de récompenses et un véritable culte. L’Astro a été la première lampe à lave lancée en 1963 et conçue par Edward Craven Walker, et sa production britannique est ininterrompue depuis son lancement. La lampe à lave Mathmos Astro fait partie de plusieurs collections de musées et est largement reconnue comme un classique du design pop.

Aujourd’hui, pour célébrer son 60e anniversaire, Mathmos a choisi cinq collaborateurs pour créer des lampes à lave Astro en édition limitée, annonçant chaque semaine un partenariat en édition limitée tout au long du mois d’octobre.

Mathmos a choisi des collaborateurs créatifs qui, selon eux, apporteraient chacun quelque chose de nouveau à l’Astro classique. Les collaborateurs ont été sélectionnés dans les domaines du design, de la musique et de la photographie. Mathmos est fière d’être britannique et européenne, c’est pourquoi des collaborateurs du Royaume-Uni et d’Europe continentale ont été choisis.

Chaque collaboration est strictement limitée à 600 pièces et chaque pièce est numérotée. Fabriquée à la main en Grande-Bretagne, chaque collaboration sera disponible chaque jeudi à partir du 28 septembre. Chaque lampe coûtera £130 / 150EU, frais de livraison inclus, et sera disponible exclusivement sur les sites web de Mathmos. Les lampes à lave Mathmos sont largement collectionnées et font de fantastiques cadeaux, alors faites vite pour vous procurer ces pièces uniques.

Notes aux rédacteurs :

Informations pour la presse
Pour obtenir des informations complémentaires, des prêts à la presse et des images en haute résolution, veuillez contacter :

The Design Collective
Amy Dollamore | amy@thedesigncollective.co.uk | 07855 527 217
Susanna Joicey-Cecil | susanna@thedesigncollective.co.uk | 07919 221 124

A PROPOS DE SABINE MARCELIS

Le Studio Sabine Marcelis est un studio de design dirigé par la designer néerlandaise Sabine Marcelis. Le studio est connu pour ses créations d’installations fonctionnelles, de meubles et d’objets. Sabine Marcelis utilise une approche unique en expérimentant avec les matériaux, la lumière et la couleur pour obtenir une esthétique distincte. Le studio collabore avec diverses marques, galeries et institutions culturelles, produisant une gamme de travaux allant de pièces conceptuelles à des créations sur mesure. L’exploration par Sabine Marcelis de la relation entre la forme et la fonction continue de contribuer aux conversations sur le design contemporain.

A PROPOS DE MATHMOS

Mathmos a été créé en 1963 par l’inventeur des lampes à lave Edward Craven Walker. Depuis, Mathmos fabrique sa gamme de lampes à lave haut de gamme en Grande-Bretagne.

Mathmos expédie ses lampes à lave fraîchement sorties de son usine de Poole, dans le Dorset, directement à ses clients dans toute l’Europe à partir de ses 10 sites web européens, voir www.mathmos.com.