L’art de la lampe à lave à Berlin

Publié 8 Août 2022 par Mathmos

Trois artistes berlinois ont intégré des lampes à lave dans leurs œuvres ces dernières années : Jenna Sutela a travaillé avec Mathmos pour créer une édition limitée de liquides de lampes à lave Mathmos, Susi Gleb a intégré des lampes à lave Mathmos dans ses œuvres et Aliina Kauranne s’est inspirée des lampes à lave Mathmos des années 90 pour créer ses œuvres rétro-futuristes.

Jenna Sutela's Baby Magma lava lamps heads. Art Instillation at Serpentine Gallery.

“Baby Magma” de Jenna Sutela

pour la Serpentine Gallery Londres 2022

Une série limitée de 26 lampes à lave soufflées à la main, intitulée “Baby Magma”, a été créée par l’artiste finlandaise Jenna Sutela, basée à Berlin. Ces lampes faisaient partie des célébrations du 50e anniversaire de la Serpentine Gallery de Londres, située à Hyde Park. Ces pièces de collection ont été vendues rapidement à 840 livres sterling chacune.

Les “Baby Magma” sont des versions à petite échelle de la collection de têtes créées dans le cadre de l’œuvre de Sutela pour 2019, I Magma, une commande conjointe de la Serpentine et du Moderna Museet. Après des tests approfondis, les têtes ont été remplies à la main dans l’usine Mathmos. Les têtes ont été formées à l’image de l’artiste, et le titre de l’œuvre a été inspiré par la lampe à lave “Astro Baby” de Mathmos.

Baby Magma lava lamp exhibition held at the Serpentine Gallery to celebrate 50 year anniversary.

Le magma, ou la matière grasse à l’intérieur des têtes de lave originales, a été utilisé comme semence pour des prédictions mystiques alimentées par l’IA dans une application mobile. Les lampes à lave sont traditionnellement utilisées comme générateurs de nombres aléatoires, mais Sutela a plutôt cherché des motifs, des signes et des significations dans les taches de couleur liquide en mouvement.”
Extrait de la liste de la Serpentine Gallery ; voir ici pour plus d’informations.

Plus d’informations sur l’artiste Jenna Sutela ici.

“GG Metal Boot, Quartet & Glass Boot” par Aliina Kauranne 2022

 Pour Gucci

L’artiste numérique et designer finlandaise Aliina Kauranne, également basée à Berlin, a été invitée par la marque de mode emblématique Gucci à créer une œuvre pour son centenaire. Avec 29 autres artistes, elle devait imaginer à quoi ressembleraient les 100 prochaines années de Gucci. Elle s’est inspirée de la numérisation de la mode et des lampes à lave Mathmos, très populaires dans les années 90, pour créer ses magnifiques œuvres d’art rétrofuturistes.

Les œuvres ont été vendues aux enchères lors de l’exposition Gucci X Super Rare’s Vault Art Space, une exposition d’art cryptographique célébrant les 100 ans de l’entreprise de mode italienne.

Pour en savoir plus sur Aliina Kauranne, cliquez ici.

Gucci Vault Art Space ici.

Aliina Kaurannes custom digital art for Gucci's Digital Art Vault

“Core 02 & 03” de Susi Gelb

 Présentée à Frieze London 2021

Susi Gelb est une artiste allemande basée entre Berlin et Munich. Elle a incorporé des lampes à lave Mathmos dans certaines de ses récentes sculptures. Core 02 & 03 sont des sculptures en terre battue dans lesquelles se trouve une lampe à lave Mathmos Astro. La terre battue est une technique ancienne dans laquelle la terre et les pierres sont comprimées manuellement en couches. Gelb utilise également les données des lampes à lave pour créer des mouvements aléatoires dans son travail vidéo. Les sculptures et la vidéo ont été présentées à l’exposition “Unworlding” de Cédric Fauq à Frieze London en octobre 2021.

Elle a également produit : Melt 01, un panneau LED transparent avec une boucle vidéo de lave.

Plus d’informations sur Susi Gelb ici.