Mathmos X Studio Job

Publié 25 Octobre 2023 par Mathmos

Lampes à lave Mathmos en édition limitée

En 2023, Mathmos a célébré son 60e anniversaire en sélectionnant cinq designers issus des domaines de la mode, du design et de la musique pour créer une gamme personnalisée de lampes à lave Astro en édition limitée. La lampe à lave Astro a été inventée en 1963 et n’a jamais cessé d’être produite en Grande-Bretagne depuis. La lampe à lave Mathmos Astro fait partie de plusieurs collections de musées et est largement reconnue comme un classique du design pop.

Mathmos X Studio Job

Notre première collaboration a eu lieu avec le designer néerlandais Studio Job, fondé par Job Smeets, qui a introduit son approche audacieuse et colorée dans la conception d’une version maximaliste et audacieuse de la lampe à lave Astro classique de Mathmos. Studio Job est un studio d’art et de design innovant, fondé en 1998 par le directeur artistique et designer Job Smeets. Basé aux Pays-Bas et à Milan, Studio Job fusionne l’artisanat traditionnel et l’esthétique contemporaine pour produire des pièces maximalistes uniques et captivantes. Sa philosophie est de “créer des objets d’art et de design uniques” et l’édition limitée Astro de Studio Job ne fait pas exception à cette approche maximaliste caractéristique.

 

J’adore cette collaboration ; fidèle à son style, Studio Job a apporté son style excentrique et maximaliste à notre lampe à lave Astro classique : à la fois morbide et humoristique, elle est brillante, qu’elle soit allumée ou éteinte “. – Cressida Granger, Mathmos.

“Perished” Lampe à lave Astro  par Studio Job pour Mathmos.

L’une des caractéristiques de la lampe à lave Mathmos X Studio Job est l’utilisation du motif “Perished”, signature de Studio Job, qui est une marque de fabrique de Studio Job depuis 2005, incorporant des squelettes d’animaux complexes gravés dans la lampe à lave et une inscription “Perished 2023 | Studio Job for Mathmos” sur le dessus du capuchon.

Chaque lampe à lave Mathmos Astro est fabriquée à la main en Grande-Bretagne depuis 1963 ; les bases sont filées par des artisans britanniques et anodisées avec une finition en or poli. Les bouteilles de collaboration ont été individuellement recouvertes à la main d’une finition dorée graduée sur le verre, qui masque complètement la lave lorsque la lampe est éteinte. La bouteille de la lampe à lave a été remplie à la main avec une combinaison personnalisée de liquide transparent et de lave rouge, et un câble en tissu rouge complète l’ensemble.

L’étonnante boîte personnalisée de Studio Job, avec son motif “perished”, est une œuvre d’art à part entière et est exclusive à cette série limitée de 600 exemplaires.

 

“La lampe Lava est liée à ma jeunesse dans les années 70 ; pour moi, c’est un design tellement emblématique. La lampe est comme un petit théâtre en soi, j’ai donc essayé de la rendre aussi dramatique que possible dans les limites de cette forme, comme une danse macabre. Normalement, le style est rétro vintage, mais avec les squelettes et la lave rouge, il devient gothique et classique.”Job Smeets

TRAVAIL DE STUDIO JOB

Le portefeuille diversifié de Studio Job englobe différents projets, allant d’œuvres d’art en bronze dans des musées prestigieux à des sculptures sur mesure et des collaborations avec des marques mondiales. Avec plus de vingt ans d’expérience, Studio Job continue d’innover dans les domaines de l’art et du design, captivant le public du monde entier avec ses créations audacieuses. Des pièces en bronze exposées au Metropolitan Museum de New York au timbre national du roi des Pays-Bas, qui a été produit à quarante millions d’exemplaires aux Pays-Bas, en passant par les sculptures uniques en bronze grandeur nature de Miami Beach et le cabinet de curiosité unique Wunderkammer créé pour Swarovski à Innsbruck, en Autriche, les projets de Studio Job sont reconnus internationalement. Le Financial Times a salué Studio Job comme l’un des studios les plus influents dans ce domaine.

Au fil des ans, Studio Job a présenté des pièces dans plus de 400 expositions et expositions individuelles dans de nombreux musées, notamment le Design Museum de Londres, le Museum of Modern Art de New York, la Réunion des musées nationaux de Paris, le Musée d’État d’architecture de Moscou, le Musée des beaux-arts de Montréal et bien d’autres encore.

Mathmos X Studio Job

Collaboration Mathmos lampes à lave

Mathmos est fière d’être britannique et européenne, c’est pourquoi des collaborateurs du Royaume-Uni et d’Europe continentale ont été choisis. Chaque collaboration est sortie chaque semaine, au prix de £130 / 150€ et a été strictement limitée à 600 pièces, chaque pièce étant numérotée de manière unique. Les Astros en édition limitée étaient exclusivement disponibles sur les sites web internationaux de Mathmos.

Concours pour le 60e anniversaire

La collaboration Studio Job Astro a été très appréciée par les collectionneurs du Royaume-Uni et d’Europe, les 600 exemplaires ayant été rapidement vendus. Mathmos a conservé un petit nombre d’exemplaires pour les archives et pour les offrir dans le cadre d’un concours. Les abonnés à la liste de diffusion de Mathmos ont participé à un tirage au sort exclusif permettant à une personne chanceuse de gagner le numéro 60 de cette édition épuisée, tandis que Studio Job a organisé un tirage au sort exclusif sur Instagram permettant à ses followers de gagner le numéro 100.

“J’adore cette collaboration ; fidèle à son style, Studio Job a apporté son style excentrique et maximaliste à notre lampe à lave Astro classique : à la fois morbide et humoristique, elle est brillante, qu’elle soit allumée ou éteinte”.Cressida Granger, Mathmos.

La presse

La lampe à lave Astro de Studio Job a attiré l’attention de la presse lors de son lancement et a été saluée pour son style excentrique et distinctif. La lampe a été présentée dans des publications telles que Elle Decoration et Architectural Digest Magazine, ainsi que dans divers journaux en Europe.